Qu’est-ce qu’un Opérateur de Dématérialisation (OD) ?

L'obligation de se conformer à la dématérialisation est prévue en 2024. Pour cela, les entreprises ont la possibilité d'ajouter un opérateur de dématérialisation (OD) à leur utilisation du PDP ou du PPF. Mais qu'est-ce qu'un OD et en quoi diffère-t-il d'une plateforme de dématérialisation certifiée ?
Un opérateur de dématérialisation est une plateforme qui facilite la conversion et l'échange de factures électroniques. Contrairement à une plateforme de dématérialisation certifiée, un OD peut ne pas avoir de certification et offre des fonctionnalités plus limitées. Cependant, il permet toujours aux entreprises de convertir leurs factures en formats électroniques conformément aux normes requises.
Opérateur de Dématérialisation
Dans cet article
Dans cet article

Qu'est-ce qu'un opérateur de dématérialisation (OD) ?

Un opérateur de dématérialisation (OD) se réfère à une plateforme privée non certifiée qui permet de convertir une facture émise et de la transmettre ou de la récupérer via le Portail Public de Facturation (PPF) ou la Plateforme de Dématérialisation Partenaire (PDP) du client ou fournisseur.

La principale différence réside dans la certification. Les plateformes de dématérialisation certifiées ont été évaluées et approuvées par les autorités compétentes, garantissant leur conformité aux normes légales et fiscales. Un OD est, quant à lui, un outil complémentaire pour la dématérialisation des factures et la conformité aux exigences légales.

Il est donc essentiel pour les entreprises de bien comprendre les caractéristiques et les limitations d'un OD par rapport à une plateforme de dématérialisation certifiée afin de choisir la meilleure option pour répondre à leurs besoins de dématérialisation.

Quel est le rôle de l'opérateur de dématérialisation dans la facturation ?

Le rôle d'un opérateur de dématérialisation est de simplifier l'accès au Portail public de facturation (PPF). Cette fonction peut être remplie par une plateforme de dématérialisation partenaire. Toutefois, étant donné que l'utilisation de celle-ci n'est pas obligatoire, une entreprise peut choisir d'utiliser un OD pour convertir ses factures et les soumettre directement sur le PPF.

Cependant, une entreprise conserve la liberté d'utiliser une Plateforme de Dématérialisation Partenaire (PDP) lorsque nécessaire, en fonction du format des factures à traiter. Ainsi, une entreprise peut combiner le PPF, une plateforme de dématérialisation partenaire et un opérateur de dématérialisation pour ses besoins spécifiques.

Par ailleurs, l'OD joue également un rôle crucial dans l'e-reporting, c'est-à-dire la transmission des données de transaction à l'administration fiscale. En effet, c'est par le biais de l'OD que cette transmission de données s'effectue.

En outre, l'OD est responsable de l'attraction et de l'archivage des données de transactions de l'entreprise.

Afin de mieux appréhender le fonctionnement d'un opérateur de dématérialisation, il est important de se familiariser avec le schéma couramment utilisé, connu sous le nom de schéma dit  « en Y ». Ce schéma permet de cartographier les différents flux et acteurs impliqués dans la facturation électronique, notamment :

Fonctionnement de l'opérateur de dématérialisation avec le schéma en Y

Le schéma dit  « en Y » offre aux entreprises la flexibilité de choisir entre l'utilisation du portail public de facturation ou une plateforme de dématérialisation partenaire pour émettre ou recevoir des factures. Contrairement à la plateforme de dématérialisation (PPF ou PDP), l'utilisation de l'opérateur de dématérialisation est facultative.

Le rôle principal de l'opérateur de dématérialisation est d'améliorer la connexion avec la PDP ou le PPF en recueillant les données de facturation et en convertissant les factures dans l'un des trois formats disponibles (Factur-X, UBL, CII) pour la dématérialisation des documents.

Il est important de noter que la saisie d'une facture sur le Portail Public de Facturation prend en moyenne 10 minutes. Selon votre volume mensuel, cela peut rapidement devenir une perte de temps. Il est donc crucial d'évaluer vos besoins et de réfléchir à l'utilisation de l'opérateur de dématérialisation.

Schéma en Y - Zeendoc

Fonctionnement de l'opérateur de dématérialisation avec le PDP

Lorsqu'un circuit utilise une plateforme privée (PDP) où le fournisseur et son client sont impliqués, l'opérateur de dématérialisation joue le rôle d'intermédiaire entre le fournisseur et la PDP, puis entre la PDP et le client. L'illustration suivante met en évidence cette dynamique :

Schéma en PDP - Zeendoc

Fonctionnement de l'opérateur de dématérialisation dans un schéma mixte

Comme mentionné précédemment, l'administration fiscale donne la liberté à chaque entreprise d'utiliser soit le portail public de facturation, soit une plateforme de dématérialisation partenaire. Cela signifie qu'une entreprise peut choisir d'utiliser une PDP tandis que son client opte pour le PPF, ou vice versa.

Dans ce scénario, le rôle de l'opérateur de dématérialisation consiste à acheminer les factures fournisseurs vers la PDP et à récupérer les factures du côté du client :

Schéma Mixte - Zeendoc

Fonctionnement de l'opérateur de dématérialisation avec le PPF

De la même manière, dans un processus où le fournisseur et le client utilisent le PPF, l'opérateur de dématérialisation (OD) joue un rôle essentiel à deux niveaux :

  • Entre le fournisseur et le PPF pour la transmission de la facture.
  • Entre le client et le PPF, il existe une interaction continue permettant de récupérer la facture et de mettre à jour les statuts tout au long du cycle de vie :
Schéma en PPF - Zeendoc

Opérateur de Dématérialisation : Fonctionnalités spécifiques renforcées

L'opérateur de dématérialisation ne vise pas à remplacer les PDP ou le PPF. Ce n'est pas son objectif principal. Au contraire, il renforce ces plateformes en sécurisant les flux et propose des fonctionnalités supplémentaires aux utilisateurs, notamment :

  • La collecte des factures
  • Le paiement et l'encaissement des factures
  • La saisie automatisée via la reconnaissance optique de caractères (OCR)
  • La pré-comptabilité

En utilisant un opérateur de dématérialisation, il est possible de créer une solution complète pour gérer les cycles clients et fournisseurs. Cette combinaison permet d'intégrer le paiement à la comptabilité, d'automatiser le rapprochement bancaire et d'effectuer les contrôles nécessaires à la pré-comptabilité.

Zeendoc est une solution Cloud qui gère l'ensemble du cycle de vie d'une facture. Cela comprend le dépôt, l'archivage, le partage et, dans certains cas, un processus de validation virtuel favorisant la collaboration entre les équipes. Il est également associé à une plateforme de dématérialisation des factures.

Afin d'accompagner les entreprises vers la facturation électronique, Zeendoc pourra se connecter aux plateformes PDP pour transmettre les informations de facturation conformément aux exigences de l'État.

En attendant la publication officielle du calendrier et de la liste des plateformes de dématérialisation partenaires, découvrez tout le potentiel de Zeendoc pour votre équipe !

Partagez cet article
Demandez une démonstration
Vous souhaitez en savoir plus sur la dématérialisation ? C'est ici !

En soumettant ce formulaire, vous acceptez d’être contacté par Apo’g – conformément aux politiques de confidentialité.

Et d'autres articles peuvent vous intéresser.
Nos services de dématérialisation

Factures fournisseurs

Factures clients

Documents RH

Archivage électronique

Note de frais

Signature électronique

Nos ressources
Inscrivez-vous à notre webinar du 29 février – 11h : Découverte de Zeendoc